Le numéro NISS est le numéro d’identification unique à la Sécurité sociale. Egalement appelé numéro d’identification du Registre national, il est attribué à toutes les personnes physiques inscrites dans les registres de la population et des étrangers, qui sont tenus par les communes, les registres tenus par les missions diplomatiques et les postes consulaires à l'étranger et les registres d'attente tenus par les communes où sont inscrits les étrangers qui se déclarent réfugiés ou qui demandent la reconnaissance de la qualité de réfugié.
Cet identifiant se trouve sur la puce de votre carte d’identité électronique ainsi que sur divers supports, comme vos attestations fiscales, votre vignette de la mutuelle, etc.
Comment obtenir un numéro NISS ?
Si vous ne possédez pas de numéro NISS, vous pouvez en demander un au guichet du service Population de votre Commune.
J’ai oublié mon numéro NISS. Comment faire pour le retrouver ?
Votre numéro NISS se trouve sur la puce de votre carte d’identité électronique (eID). Si vous ne possédez pas de lecteur eID, vous pouvez trouver votre numéro NISS sur une vignette de la mutuelle, une attestation fiscale, une feuille de paie, etc. Vous pouvez également, à tout moment, le demander auprès du service Population de votre Commune.
Le numéro se compose de 11 chiffres, dont les 6 premiers représentent votre date de naissance inversée comme suit : AAMMJJ. Exemple si vous êtes né le 13 janvier 1967 : 670113-XXX-XX.
Retour